Événements
Rencontres

Aude Descombes invite Stéphane Guillaumon
08 février 2020

Quand la peinture rencontre, interagit avec la danse (performance de danse butô suivie d'un échange sur le travail pictural d'Aude Descombes

(…) Le butô, danse d'avant-garde née au Japon à la fin des années 1950, a acquis une renommée mondiale et a marqué de son influence la danse contemporaine.

Quel que soit l'interprète, le butô se joue de l'esthétique conventionnelle, des normes sociales, dérange par son questionnement incessant des frontières (humain / animal, vie / mort, masculin / féminin, beau / grotesque ou monstrueux, agonie / extase...). Bien loin d'être figée, cette forme de danse continue de se renouveler à travers le travail de nombreux artistes et compagnies, dans des registres variés (…)

Extrait de « dossier sur le Butö » in la Maison de la culture du Japon à Paris. https://www.mcjp.fr/

La rencontre lecture
13 décembre 2019

Un bon moment de lecture et de rencontre autour de l’exposition de Claude Yvroud        « Cols Frontières Passages, Instructions terrestres », en présence de Claude Yvroud, Gilles Cabut, Roger Dextre, Michaël Moretti.

Rendez-vous signature
05 octobre 2019

La galerie B+ est heureuse de vous inviter à la présentation et à la signature de l’ouvrage « Je suis Maurice de Vlaminck » d'Odile Nguyen-Schœndorff et Pierre Widman, paru aux Éditions À plus d’un titre.

Cette présentation aura lieu le samedi 5 octobre à 18h, en présence d’Odile Nguyen- Schoendorff et du peintre Gilbert Houbre, dont les oeuvres sont exposées à la galerie B+, 1 rue Chalopin à Lyon 7, jusqu’au 19 octobre.

" Et si on parlait de fleurs "
02 mars 2019

Darwin parlait de l’« abominable mystère » que constituaient à ses yeux l’apparition, la colonisation et la diversification très rapide des plantes à fleurs à la surface du globe. Aujourd’hui, les fleurs n’en finissent pas d’apparaître et d’occuper notre univers symbolique et artistique avec leurs mots, leurs rêves et leurs énigmes…

La galerie B+ vous invite à la rencontre-débat qu’elle organise le samedi 2 mars à 18h30. Cette rencontre prendra la forme d’un entretien.

o François Parcy, généticien, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques. Il a participé à plusieurs émissions de « France Culture » sur la naissance et le développement des fleurs sur la terre.

o Elisabeth Gilbert Dragic, peintre, dont les oeuvres sont exposées jusqu’au 14 mars. Elle poursuit depuis plusieurs années un dialogue sensible avec le monde des fleurs qu’elle offre dans des toiles grandes comme des corps, en résistance aux agressions du temps et celles des fausses évidences du monde.

Rencontre autour du livre de Philippe Tardy et de Pierre Gras

27 novembre 2018

La galerie B+ accueille les auteurs de l’ouvrage « EAUX FORTES. L’imaginaire du fleuve » (gravures en taille-douce de Philippe Tardy et récit de Pierre Gras) Le livre est préfacé par Éric Orsenna et publié chez LIBEL éditions.

La galerie présente les oeuvres d'Alfred Angeletti (1919-1991) jusqu’au 8 décembre.

Collection " je suis "

(Jacques André Editeur)

11 octobre 2018

° A la rencontre de Marie Laurencin, André Malraux, Pierre Puvis de Chavannes, Arthur Rimbaud, Charlie Chaplin, Michel-Eugène Chevreul, Louis Aguste et Antoine Lumière.

Présentation par Jean-Paul Chich, directeur de collection, en compagnie des auteurs de la collection " je suis... " (Jacques André Editeur)
- Daniel Bonnet
- Bernard Deloche
- Claude Loude
- Odile Nguyen-Schoendorff
- Daniel Régnier-Roux
- Denise Schoendorff-Lescoublet
- Pierre Widman

" La collection je suis… est née il y a plus de dix ans de la rencontre entre un proviseur qui supportait de plus en plus mal que ses élèves et leurs parents, ses professeurs parfois, ignorassent la vie du héros dont leur lycée portait le nom et un éditeur lyonnais : Jacques André.
Ainsi, je suis… Pierre Brossolette sortit de l’imprimerie en 2006.
Depuis, une cinquantaine de titres ont été édités. Les ouvrages, écrits à la première personne racontent la vie des personnages : des hommes, des femmes, des scientifiques, des écrivains, des philosophes, des artistes, des poètes… dont un établissement scolaire au moins porte le nom
" J.P Chich

Septembre de la photographie

06 octobre 2018

En partenariat avec le festival 9ph photographie et image contemporaine, le réseau Adele vous propose un parcours de visites des expositions du festival, " le septembre de la photographie " !

Exposition de Thaïva Ouaki : " Icare ou la nuit "

Thaïva Ouaki / Odile N'Guyen-Schoendorff 

27 septembre 2018

Thaïva Ouaki, artiste plasticienne, expose un travail de photographie et de dessin du 20 septembre au 14 octobre à la galerie B+ à Lyon, dans le cadre du festival 9ph photographie et image contemporaine.
Elle sera questionnée sur sa démarche par Odile Nguyen-Schoendorff, philosophe et écrivain.
L'échange portera sur le rapport entre photographie et récit.
La galerie B+ organise une rencontre autour des problématiques vivantes soulevées par l’exposition. Il s’agit d’un temps d’approfondissement et d’échange mobilisant des concours intellectuels et artistiques de différentes sensibilités.

La création en chantant, Atelier collectif - par Naomi Warndorff

07 / 08 juillet 2018

La galerie B+ ouvrira gracieusement son local à l’accueil d’un atelier de création par le chant animé par Naomi Warndorff, jeune artiste néerlandaise, qui développe cette démarche un peu partout en Europe.
 

PRESENTATION : " LE CORPS SONORE "

Par un travail corporel, un travail vocal et gestuel mais aussi un travail d’écriture et d’improvisations collectives, nous libérons notre corps, voix et esprit vers ce territoire où nous sommes joueurs, spontanés et vivants.
Cet état est une expérience conduite dans le plaisir qui nous aide à être complètement disponible pour apprendre et s’exprimer, avec une conscience aiguë du temps présent.
Nous nous immergeons dans le chant et le son, accordant les voix des autres avec la nôtre ; trouver différentes qualités de voix et laisser la nôtre libre. Nous travaillons également le rythme et la composition instantanée.
Enfin, nous nous laissons emporter par les belles chansons d’autres pays et de différentes époques, pour le plaisir de chanter, en préservant des moments où l’improvisation s’impose toute seule.
À la fin du stage vous aurez appris quelques chansons, quelques techniques d’échauffement et de libération de la voix qui vous seront utiles, et vous aurez expérimenté des moments de liberté créative et de présence libérée.